Nos croyances nous façonnent et façonnent également notre quotidien (décisions, réactions, etc.). Leur enjeu est donc indéniable.
Il existe deux types de croyances :
- Celles qui nous tirent vers le haut (les croyances aidantes)
- Celles qui nous tirent vers le bas et nous limitent (les croyances limitantes)
Dans cet article nous allons nous intéresser à cette deuxième catégorie dont l’impact peut être très néfaste sur votre quotidien et sur vos performances.
Qu’est ce que c’est une croyance limitante ?
Une croyance limitante peut se définir comme étant quelque chose que l’on croit vrai et je dirais même que l’on tient pour vrai.
Mais alors, quelle est la différence entre “croire que quelque chose est vrai” ou “tenir quelque chose pour vrai” me direz-vous ?
Dans la seconde formulation, nous ne nous arrêtons pas simplement au fait de croire, nous allons beaucoup plus loin. Nous devenons particulièrement proactif dans le fait de faire en sorte de pouvoir continuer à croire que cette croyance est une réalité.
Nos perceptions va s’orienter inconsciemment à ne voir les choses que d’une certaine façon de sorte à trouver des “preuves” pour votre mental. Et ces preuves auront pour objectif de confirmer nous avons raison de penser ce que nous pensons.
Ce phénomène s’appelle le biai de confirmation. En effet, nous cherchons constamment à nous convaincre et agissons de cette façon là pour respecter un besoin d’équilibre et de sécurité dans le maintien de nos certitudes ce qui respecte le principe d’homéostasie.
Biologiquement l’homéostasie représente le processus de régulation par lequel l’organisme maintient les valeurs de son milieu intérieur (comprendre pression artérielle, température, etc.), quelque soit les contraintes extérieures.
Autrement dit, c’est la capacité à résister aux changements pour maintenir son équilibre et avec nos croyances : c’est la même chose !
Contrer la résistance au changement
Suivant le biai de confirmation et le principe d’homéostasie, nous nous rassurons pour ne pas douter constamment et nous sentir en sécurité.
Nous cherchons à assurer une certaine stabilité et un équilibre dans nos certitudes et tout cela provoque une résistance au changement naturelle.
La résistance est si naturelle que pour beaucoup de nos croyances limitantes, le changement nous semble coûteux, difficile voire douloureux.
C’est la raison pour laquelle il faut rendre la situation de départ assez inconfortable afin que l’envie que nous ayons de changer soit plus importante que l’inconfort que nous pouvons ressentir à l’idée de changer.
Exemple 1 :
Si vous souhaitez perdre du poids, pour tenir dans la durée et opérer un changement dans vos habitudes quotidienne il faudrait que vos kilos en trop vous semblent plus inconfortables que le processus de perte de poids en lui même (sport, alimentation saine, etc.)
Exemple 2 :
Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaire avec une stratégie Youtube qui vous semble inconfortable il faudra que votre chiffre d’affaire actuel soit plus inconfortable que le fait de vous lancer sur Youtube (tourner des vidéos, sortir de votre zone de confort, etc.)
Voilà pourquoi il est particulièrement important pour vous de conscientiser l’impact et les conséquences de vos croyances limitantes sur vos business et vos vies.
Si vous ne mesurez pas à quel point vos croyances vous limitent, vous n’engagerez pas de réel changements dans votre système de croyances.
Distinguer une croyance d’un fait
Partons du principe que la realité est factuelle, objective et donc déconnectée de tout jugements de valeur exprimant un sentiment, un goût ou encore une préférence.
Exemples de faits :
- Je génère 10 000€ de chiffre d’affaire.
- Je coach 10 personnes.
- Je travaille 6h par jour.
Tout ça ce sont des faits, sans jugements.
Tandis que les croyances vont venir matérialiser le sens, l’interprétation de ce que l’on pense de quelque chose.
Exemples de croyances :
- Il faut travailler 6h par jour pour développer son business.
- Générer 10 000€ de chiffre d’affaire mensuellement c’est trop ambitieux.
- Il faut coacher beaucoup de personnes pour bien gagner sa vie.
À ce moment là il s’agit d’une croyance, personnelle, subjective et relative.
C’est à dire que certains pourraient penser que c’est vrai quand d’autres pourraient penser que c’est complètement faux
Une croyance est donc l’expression d’un jugement de valeur, subjective et relative.
Quel est l’impact des croyances limitantes sur vos résultats ?
Nos pensées créent notre réalité.
Ce principe vient de la PNL qui explique qu’il y a une influence, une synergie entre nos processus cognitifs, nos états internes, nos comportements et nos actions.
Ce que nous pensons conditionne ce que nous faisons et donc les résultats que nous obtenons.
Ainsi, des croyances positives créent des résultats positifs et des croyances limitantes créent des résultats négatifs.
Exemple :
Croyance : un entrepreneur pense qu’en 2021 ce sera plus difficile pour lui de booster son business.
Émotions générées : de l’anxiété, du stress, de la frustration, etc.
Conséquences sur le comportement : perte de confiance, démotivation, procrastination, perte d’engagement, etc.
Résultats : business en souffrance car moins de passage à l’action.
C’est ce qu’on appelle une prophétie auto réalisatrice : quand nos pensées donnent vie à notre réalité. Les croyances concrètement vont jouer sur votre vision, sur ce que vous vous imaginez possible de faire, d’avoir, de gagner et donc auront un impact direct sur votre niveau d’engagement, et la qualité de celui-ci.
Plus vous vous autoriserez à voir grand et à penser que vous êtes capable d’avoir de grands objectifs et plus votre engagement sera fort et puissant. Vous l’aurez donc compris l’impact de vos croyances limitantes sur votre business est déterminant !
Comment se défaire d’une croyance limitante ?
Nous avons un peu vu ensemble le mode d’emploi dans l’exemple précédent, mais je vous partage le processus complet :
- Identifiez clairement la croyance qui vous limite et vous freine dans vos résultats.
- Analysez les émotions que cette croyance déclenche chez vous (tristesse, angoisse, panique, démotivation, stress, colère, etc.)
- Mesurez comment cette émotion vient impacter et conditionner vos actions (passez-vous moins à l’action ? procrastinez-vous ? etc.)
- Identifiez l’impact concret sur de tout ça sur vos résultats (moins de prospects, moins de chiffre d’affaire, etc.)
Prendre conscience de votre système de croyances et de leurs conséquences permet déjà à 70% d’initier un changement de notre façon de pensée.
Maintenant c’est à vous d’initier le changement concrètement en transformant cette croyance en croyance aidante afin d’obtenir des résultats différents.
Conclusion
Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison. – Henri Ford
La balle est donc dans votre camp.
Mesuriez-vous l’impact de vos croyances limitantes sur vos résultats ?